10 bonnes raisons de faire du yoga nidra

Les bienfaits du yoga nidra sont multiples et profonds, voici 10 bonnes raisons de le pratiquer

C’est très facile

La pratique du yoga nidra s’adresse à tous, aucun niveau n’est requis. La pratique se fait allongé sur le sol, tout ce que tu as à faire est de fermer les yeux et d’écouter la voix qui te guide. Simple, non ? Bon attention, tu devras aussi rester immobile et éveillé !
Mais même si tu t’endors un instant, tu reviens tranquillement à la pratique, il n’y a pas de mauvaise façon de pratiquer et à chaque fois c’est une nouvelle expérience qui s’offre à toi.

Apporte une triple détente physique, émotionnelle et mentale

Les premières étapes du yoga nidra opèrent une triple relaxation physique, émotionnelle, et mentale. Avec la rotation de la conscience notamment, c’est un véritable massage du corps mais aussi du cerveau qui est effectué par le moyen d’ondes de pensées. Si le cerveau se relaxe, le reste du corps et du psychisme sera entrainé vers une détente profonde.

Relaxation – gestion du stress

L’état de conscience modifié induit par le yoga nidra permet de stimuler les zones du cerveau capables de réduire le stress et l’anxiété. On observe une diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi qu’une activation du système nerveux parasympathique qui génère une baisse du taux d’adrénaline qui peut être élevé en état de stress.
Pratiquer régulièrement le yoga nidra permet de façon globale de réduire le niveau de stress. C’est un outil de gestion du stress incroyablement efficace : le yoga Nidra te libère non seulement des tensions physiques mais également des tensions émotionnelles et mentales sources de nombreux stress.

Soulage l’insomnie et augmente la qualité du sommeil

La pratique d’une heure de yoga nidra équivaut à 4 heures de sommeil, de quoi récupérer rapidement si tu es épuisé.
Pratiquer un yoga nidra avant d’aller dormir, ou s’appliquer soi-même mentalement les premières étapes de la pratique est un moyen simple et facile d’accéder au sommeil ou d’y revenir si tu te réveilles au milieu de la nuit.

Rééquilibre le système nerveux

Le système nerveux central a 2 aspects, sympathique (nous fait bouger) et parasympathique (nous aide à nous détendre). Notre mode de vie stimule parfois trop notre système nerveux sympathique ce qui peut créer stress et anxiété et nous conduire à l’épuisement. En activant le système parasympatique, le yoga nidra permet de rééquilibrer cet aspect fondamental de notre physiologie.

Une aide à la guérison

Beaucoup de maladies comme les diabètes, l’hypertension, la migraine, l’asthme, les ulcères, les maladies de la peau sont provoqués par les tensions du corps et du mental. En apportant une relaxation profonde, un rééquilibrage physiologique et énergétique, un apaisement de l’activité cérébrale et une diminution du métabolisme, le yoga nidra peut aider le corps – et l’esprit – à guérir et récupérer des blessures ou de la maladie.
Et le fait que la pratique se fasse couché sans aucun effort physique le rend accessible à tous.

Améliore la concentration, la créativité, la mémoire et l’intuition

A l’état d’éveil les ondes émises par notre cerveau suivent un rythme appelé Beta, notre cerveau fonctionne alors à plein régime et l’hémisphère gauche est généralement dominant ce qui privilégie un travail analytique et de réflexion mais nous « prive » de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit. Pendant la pratique du yoga nidra, ce rythme cérébral va se ralentir pour passer sur un rythme appelé Alpha où les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite, ce qui nous permet d’avoir une vision plus globale des choses, d’avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire,…

Développe une intention personnelle (Sankalpa)

Un aspect fondamental de la pratique du yoga nidra est le Sankalpa (qui signifie résolution ou intention). Il te donne la chance de créer un changement ou de manifester quelque chose de positif dans ta vie en plantant une idée spécifique au plus profond de ton esprit. Lorsque tu renforces ton intention personnelle à la fin de la pratique alors que l’esprit est détendu, ouvert et réceptif, c’est comme planter une graine dans un sol très riche et fertile. Il ne peut s’empêcher de croître et de se manifester.

Nettoie le subconscient

Tout au long de la vie et plus particulièrement pendant l’enfance, nous enregistrons des impressions mentales reliées à des émotions (samskara) qui dictent ou influencent inconsciemment nos réactions de façon positive ou négative. Une pratique régulière du yoga nidra aide à les mettre en lumière et à les « désamorcer ».

Apporte une meilleure connaissance de soi même

Le yoga nidra est une technique de méditation guidée qui en modifiant notre état de conscience nous donne accès à des capacités et des connaissances inaccessibles à l’état de veille. C’est comme un voyage en nous-même où on peut être en contact direct avec les couches plus profondes de notre être et donc une meilleure compréhension de soi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *